Loading...
La sécurité des entreprises de type carrière, mine à ciel ouvert et grand chantiers n’est pas un sujet à prendre à la légère. Puisqu’il touche à la sureté des salariés. Le niveau de protection ne joue pas sur l’investissement des outils à mettre en place pour la prévention des chutes et des accidents au sein de l’entreprise. Nous avons fournis récemment un nouveau système de sécurité à la société Roy pour les carrières DE LA NOUBLEAU (SAINT-VARENT).Cette page vous présente cette entreprise.


CARRIÈRE DE LA NOUBLEAU (SAINT-VARENT)


Depuis plusieurs décennies, la Société ROY maîtrise les techniques d’extraction, de traitement et de transformation de la roche.

Que ce soit pour des grands chantiers d’infrastructures routières et autoroutières, du ballast pour voies ferrées, de l’aménagement ou embellissement de zones urbaines ou d’habitation ou bien de la construction d’équipements collectifs ou individuels ; il existe des solutions « granulats », ou « enrobés » labellisées ROY avec le souci permanent du respect des plus hauts standards de qualité.


Chiffres clés : – 2016 : 2,5 Millions de tonnes commercialisées


La carrière de la Noubleau est située dans la vallée du Thouaret, à 1,5 km environ au SSW du centre-bourg de Saint-Varent. Elle est accessible par la D170 puis la D143 à partir de la D938 (axe Parthenay – Montreuil-Bellay). Elle se place dans une zone de transition entre :- à l’est, la plaine du Haut-Poitou, vaste plaine de champs ouverts à vocation agricole céréalière. Les parcelles, régulières, sont exploitées en lanières et l’habitat regroupé en hameaux et bourgs (Riblaire, Boucoeur, le Chillou…). Son altitude décroît régulièrement d’ouest en est (de 100-105 mètres à Bouillé-Saint-Varent à 65-70 mètres à Leugny). Ça et là, notamment à Soussigny, Rigné, Borcq-sur-Airvault… apparaissent des collines, souvent boisées, correspondant à des buttes témoins ; à l’ouest, le Bocage bressuirais, où les parcelles, de taille modeste et de forme irrégulière, encloses de haies vives, sont principalement dévolues à l’élevage. L’habitat y est relativement dispersé. Il offre une morphologie ondulée et est parcouru par de nombreux petits cours d’eau dont les affluents du Thouaret (Ruisseau de la Joyette, Ruisseau de la Viandière…).


La région de Saint-Varent se place à la limite entre deux ensembles dont la nature, l’origine et l’âge sont très différents : à l’ouest, le Massif armoricain, représenté par des granitoïdes (granites, diorites, gabbros…) et des roches métamorphiques (anatexites). Il constitue les reliques d’une ancienne chaîne de montagnes, la Chaîne varisque (ou hercynienne), qui s’est formée durant le Paléozoïque (entre -380 et -305 Ma) ;- à l’est, le Bassin parisien, vaste domaine à sédimentation marine durant le Mésozoïque. Il se compose de roches sédimentaires (principalement des calcaires) datées paléontologiquement du Jurassique et du Crétacé supérieur.Les différentes formations géologiques précitées sont localement recouvertes par des alluvions anciennes (Quaternaire) qui forment des placages importants le long du Thouaret, en aval de Saint-Varent, et par des altérites correspondant à des argiles blanches, parfois marbrées (Paléogène – Néogène).


L’exploitation du site de la Noubleau a débuté en 1926 sous l’impulsion du fondateur de la société, Alphonse ROY. Raccordée au réseau ferroviaire en 1933, cette carrière s’étend aujourd’hui sur près de 200 hectares.

Le gisement, essentiellement de la diorite (masse volumique : 2,85 t/m3), est exploité en gradins (hauteur : 15 mètres) par abattage à l’explosif.

Les différentes phases du processus de fabrication des granulats – y compris l’amorçage de l’explosif – sont assurées par le personnel de l’entreprise ROY. Seul l’assemblage des deux réactifs qui entrent dans la composition de l’explosif est réalisé sur place par une société spécialisée.

L’entreprise ROY emploie une quarantaine de personnes – hors personnel administratif – sur le site de la Noubleau. Elle produit une gamme de granulats (fines, sables et gravillons, graves…) et d’enrobés destinés à la réalisation de remblais ou de sous-couches et de revêtements de chaussées (aires de stationnement, routes etautoroutes, pistes d’aéroports…). Un laboratoire, installé in situ, réalise des tests pour veiller à la régularité des caractéristiques techniques des produits (masse volumique, résistance à l’usure [micro Deval], résistance au choc [Los Angeles]…).

La capacité de production du site de la Noubleau est de 3,5 millions de tonnes/an. 55 à 60% de la production sont acheminés par le train, ce qui représente 4 à 6 convois de 1 300 tonnes chacun par jour.

L’entreprise ROY bénéficie des certifications ISO 9001 (qualité) depuis 2001 et ISO 14001 (environnement) depuis 2005.

A proximité de la carrière, plusieurs terrils (« les Tonnelles », « les Rochereaux », « la Plaine des Justices »…), parfois couverts de végétation spontanée, peuvent être observés. Ils correspondent à des dépôts de morts-terrains (stériles) constitués en marge de l’exploitation.

les différents métiers représentés sur le site de la Noubleau (foreur-mineur, conducteur d’engin [dumper, chargeur…], opérateur, mécanicien, cadre… etc.


Certifications ISO 9001 (qualité)

La certification norme ISO 9001 est une garantie d’engagement du le plan de la qualité. Une entreprise certifiée ISO 9001 respecte un référentiel et est soumise à des contrôles qualité. Elle s’engage également à maintenir une amélioration continue.

La certification norme ISO 9001 peut être attribuée à toutes les entreprise qui souhaitent avoir une démarche qualité.

Comme de nombreuses certifications, la certification norme ISO 9001 s’appuie sur des règles :

  • la connaissance de ses clients,
  • l’implication de tout le personnel, aussi bien les travailleurs que les cadres,
  • le management des ressources et/ou des activités comme des processus,
  • le management de l’organisation et de l’efficacité comme des systèmes,
  • la prise de décision à la suite d’analyse,
  • la bonne relation avec les fournisseurs et les distributeurs,
  • l’amélioration continue.

  • Systèmes de prévention

    Carrières : Système de protection et de sécurité

    La valise de Protection individuelle et collective est un outil inédit pour améliorer la sécurité au sein des carrières et les mines à ciel ouvert. Elle est également utilisable pour suivre en temps réel les déplacements de personnes ou d’objets dans les carrières. L’objectif est de diminuer le risque d’accident dans les espaces sensibles . L’utilisation de ce système permet égalent une grande sécurité pour les personnes travaillant à proximité d’un danger.

  • Systèmes de prévention

    Chantiers de construction : Système de protection et de sécurité

    Le système de protection individuelle et collective est un outil inédit pour améliorer la sécurité à l’intérieur grands et petits chantiers de construction et les projet de construction. Il est également utilisable pour suivre en temps réel les déplacements de personnes ou d’objets dans sur les chantiers . L’objectif est de diminuer le risque d’accident dans les chantiers . L’utilisation de ce système par les entreprises de BTP permet égalent une grande sécurité pour les personnes travaillant à proximité d’un danger.

  • Systèmes de prévention

    Engins et zones sensibles : protection et sécurité

    Le système de protection individuelle et collective est un outil inédit pour améliorer la sécurité à l’intérieur des entreprises utilisant des gros engins ou disposant de zones de travail sensibles . Il est également utilisable pour suivre en temps réel les déplacements de personnes ou d’objets dans un espace de production . L’objectif est de diminuer le risque d’accident dans l’entreprise . L’utilisation de ce système par les entreprises et les usines permet égalent une grande sécurité pour les personnes travaillant à proximité d’un danger temporaire ou permanent.

  • Systèmes de prévention

    Mines et sites miniers : protection et de sécurité

    Le système de protection individuelle et collective est un outil inédit pour améliorer la sécurité à l’intérieur des mines et des sites miniers. Il est également utilisable pour suivre en temps réel les déplacements de personnes ou d’objets dans sur les sites miniers. L’objectif est de diminuer le risque d’accident dans les mines. L’utilisation de ce système par les entreprises minières permet égalent une grande sécurité pour les personnes travaillant à proximité d’un danger.

  • Systèmes de prévention

    Valise de Protection individuelle et collective

    Cette valise couvre de larges champs d’application et peut être utilisé dans les carrières dont l’environnement évolue quotidiennement; sur les chantiers de construction où la délimitation des zones à risque est importante en raison de la diversité des corps de métier intervenant sur le site; dans les mines où certains accès sont très réglementés du fait de la dangerosité inhérente aux sites miniers (travail en profondeur, zones d’explosion, sol friable etc.); sur des chantiers temporaires ou mobiles  et comme protection d’engins pour éviter le basculement, tenir l’engin et son chauffeur à distance d’obstacles dangereux ou de zones sensibles.

  • Systèmes de prévention

    Voies de Chemins de Fer : Sécurité des cheminots

    Le système de protection individuelle et collective est un outil inédit pour améliorer la sécurité à l’intérieur des entreprises utilisant des gros engins ou disposant de zones de travail sensibles . Il est également utilisable pour suivre en temps réel les déplacements de personnes ou d’objets dans un espace de production . L’objectif est de diminuer le risque d’accident dans l’entreprise . L’utilisation de ce système par les entreprises et les usines permet égalent une grande sécurité pour les personnes travaillant à proximité d’un danger temporaire ou permanent.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, EuroTek Sécurité utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

SITE RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS des systèmes de prévention, de sécurité et de communication. Ignorer

The product has been added to your cart.

Continue shopping View Cart